Partenaires

 

 

RADIO CLASSIQUE

 

Radio Classique rassemble chaque jour plus d’1,2 million d’auditeurs. Depuis plus de 10 ans, la radio a fait le pari d’une programmation axée sur le grand répertoire et l’information de qualité, avec des émissions animées par des professionnels de la radio. Nos animateurs - Guillaume Durand, Nicolas Pierron, Eve Ruggieri, Christian Morin, Laure Mézan, Albina Belabiod, Alain Duault, Olivier Bellamy, PPDA, Claire Chazal, Francis Drésel et Elodie Fondacci – incarnent l’antenne et ses valeurs. Ils ont en commun la passion de la musique, de la culture et de l’information, ils prônent une forme d’élégance dans la présentation de leurs émissions, et ils privilégient avant tout la qualité des contenus sans pour autant oublier l’accessibilité et l’ouverture à tous.

Radio Classique couvre également les plus grands événements musicaux en France avec la diffusion de plus de 50 concerts en direct avec les orchestres et les solistes les plus prestigieux, mais aussi les jeunes ensembles et prodiges de demain. Radio Classique est très heureuse d’inaugurer cette année un grand partenariat avec les magnifiques Rencontres Musicales d’Evian qui s’inscrivent exactement dans cette philosophie de partage, de simplicité et d’excellence.


Pour mettre à l’honneur cet événement exceptionnel, Radio Classique a mis en place un important dispositif afin que les auditeurs puissent vivre en direct les temps forts des Rencontres. Au programme : des émissions et des invités spéciaux en direct et en public, un concert gratuit avec le Quatuor Modigliani et cinq grands concerts diffusés en direct.

 

 

LA VILLE D'ÉVIAN

 

Partenaire officiel et naturel des Rencontres Musicales d'Évian et de l'Académie musicale d'Évian organisée conjointement, la Ville d’Évian souhaite à nouveau favoriser la proximité avec la musique et les musiciens et ouvrir un nouvel horizon aux festivals en accueillant des concerts, récitals et des animations musicales en plein cœur de ville.
La Ville en collaboration avec son office de tourisme renouvellent également leur soutien aux Rencontres Musicales d'Évian en offrant de nombreux supports de communication (pavoisement, décoration, affichage, etc.).
Enfin, la Ville d’Évian met à disposition du public un service continu de transports vers la Grange au Lac, en particulier via le funiculaire, ainsi que des parkings pour stationner facilement aux abords des lieux de spectacles.

 

 

ACADÉMIE MUSICALE D’ÉVIAN 

 

Créé en 2009, l’Académie musicale d'Evian rassemble chaque année 200 participants et 50 professeurs, animateurs et encadrants, ainsi qu’une équipe de bénévoles impliqués. Son action pédagogique se décline en quatre pôles d’enseignement – Orchestre, Supérieur, Chant et Jazz – et par le stage « La musique autrement » pour les jeunes musiciens de la Communauté de Communes du Pays d’Évian.
Le pôle Supérieur s’articule autour des classes de maîtres proposées par les RME et des cours dispensés par des professeurs de renommée internationale, invités par l’Académie.
L'Académie musicale d'Evian est partenaire des Rencontres Musicales d'Evian et en organise le festival OFF, du 29 juin au 16 juillet. Riche d’une trentaine d’événements, allant du récital au concert symphonique, le "Off" propose également des conférences et des interviews. Les scènes du "Off" accueillent tant les stagiaires de l'Académie que de jeunes artistes et des formations musicales locales. Jazz à Évian, du 18 au 23 juillet, prend le relais du classique pour une série de soirées musicales en plein air.
Organisée par l’association évianaise Arts et Musiques Eclectiques, l’Académie est soutenue par la Ville d’Évian, la Communauté de Communes du Pays d’Évian, le Conseil Départemental 74 et de nombreux acteurs locaux. www.academie-musicale-evian.fr

 

 

MAISON DES ARTS DU LÉMAN

 

Partenaire officiel des Rencontres Musicales d’Évian, la Maison des Arts du Léman gère la régie du festival, l’accueil du public et la billetterie. 
La Maison des Arts du Léman est une association constituée en 1991, soutenue par le Ministère de la Culture, la Région Auvergne - Rhône-Alpes, le Département de la Haute-Savoie, ainsi que par les communes de Thonon, d’Evian et de Publier. Scène régionale et conventionnée par le Ministère de la Culture, elle a son siège et ses locaux administratifs au Théâtre Maurice Novarina à Thonon. La Maison des Arts du Léman propose chaque saison une programmation riche et variée en théâtre, danse, musique, chanson, jazz, jeune public, festivals... Près de quatre-vingt spectacles, de rendez-vous annuels sont ainsi présentés à Thonon, à Publier, mais aussi à la Grange au Lac et au Théâtre du Casino d’Evian, et dans l’ensemble de la région du Chablais français. La Maison des Arts du Léman développe ainsi depuis une dizaine d’années, avec le soutien des Communautés de communes de ce territoire, l’action décentralisée des Chemins de Traverse.