Né le 7 mai 1833 à Hambourg, en Allemagne, Johannes Brahms est l’un des plus grands de l’époque romantique musicale. Il vient d’une famille de musiciens. Dès son enfance, il montre des talents rares en musique symphonique et en musique de chambre.
Il a appris beaucoup de musique avec Eduard Marxsen à Hambourg. C’était un professeur très respecté. Brahms a commencé à donner des concerts à 10 ans. Ses premières musiques pour piano ont très bien marché. Les critiques de l’époque l’ont comparé à un génie musical du XIXe siècle.
Rencontres clés et débuts
Johannes Brahms a vite connecté avec des personnes importantes dans la musique romantique. À 20 ans, il a rencontré Eduard Reményi, un violoniste hongrois. Reményi lui a fait aimer la musique tzigane. Brahms et Reményi ont tourné dans le nord de l’Allemagne. Là, Brahms a rencontré Joseph Joachim, un violoniste renommé.
Relation avec Robert Schumann
Après cela, Brahms s’est rendu à Düsseldorf pour rencontrer Robert Schumann. Joachim l’avait recommandé à Schumann. Ce dernier a rapidement reconnu le talent de Brahms. Il a écrit sur lui dans la Neue Zeitschrift für Musik, disant qu’il était un vrai génie de la musique.
Liens avec Franz Liszt et Joseph Joachim
À Weimar, Brahms a rencontré Franz Liszt. Leur première rencontre a été difficile. Brahms préférait la musique traditionnelle à celle, plus novatrice, de Liszt. D’un autre côté, il est resté proche de Joseph Joachim. Ce dernier a soutenu la musique de Brahms de toute sa force.
Biographie de Johannes Brahms : Sa Vie et Sa Musique
Séjour à Detmold
Entre 1857 et 1859, Brahms dirige les chœurs à Detmold. Ceci lui apporte un bon salaire. Il compose le Premier Concerto pour piano, mais il n’est pas bien accueilli au début.
Déménagement à Vienne
En 1862, Johannes Brahms décide de vivre à Vienne pour de bon. Là, il devient quelqu’un de très important pour la musique. Il commence en dirigeant la Singakademie en 1863.
Brahms et Hans von Bülow sont proches. Bülow le soutient beaucoup, ce qui aide Brahms à se faire une place dans la scène musicale de Vienne.
Œuvres majeures de Brahms
Johannes Brahms a eu une carrière riche et a influencé la musique romantique. Il a créé des œuvres majeures qui sont encore populaires aujourd’hui.
Le Requiem allemand
La mort de sa mère en 1865 a inspiré à Brahms son « Requiem allemand ». Cette composition a été un succès dès sa première représentation à Brême en 1868. Elle montre toute la sensibilité de Brahms d’une manière unique.
Les Danses hongroises
Les Danses hongroises de Brahms se distinguent. Il a utilisé des éléments de musique tzigane après avoir joué avec le violoniste Reményi. Ces danses sont vivantes et très appréciées par le public.
Le Concerto pour piano n°1
Brahms a rencontré des difficultés avec son Premier Concerto pour piano quand il l’a composé en 1858. Pourtant, cette œuvre a su conquérir les cœurs et elle est maintenant très admirée.
Conclusion
Johannes Brahms est devenu un maître de la musique romantique. Il a su mélanger tradition et innovation. Sa musique a inspiré des grands noms comme Tchaïkovski, Dvořák et Fauré.
Il est décédé le 3 avril 1897, touché par un cancer du foie. Même après sa mort, son impact musical perdure. Aujourd’hui, son oeuvre est reconnue de tous, même des artistes les plus avant-gardistes, comme Schoenberg.
La musique de Brahms va jusqu’à la culture populaire. Sa berceuse célèbre endort encore les tout-petits dans les carrousels. Cela montre à quel point il était un génie de la mélodie.