Le Requiem Allemand de Johannes Brahms est une œuvre chorale monumentale. Elle célèbre la tradition musicale germanique. Terminé en 1868, il est au cœur de l’œuvre du compositeur.
Ce requiem se distingue par son sujet et son style. Contrairement à la liturgie latine, il parle de la vie, la mort, et l’espoir. Avec une maîtrise totale et des émotions fortes, il évoque le destin de l’homme. Et il montre son désir de grâce divine.
La création de cette œuvre majeure a pris du temps. Elle a commencé après les moments difficiles vécus par Brahms. Ces moments incluent la disparition de Robert Schumann, son mentor, et de sa mère.
Le Requiem Allemand montre la vision tragique du monde du compositeur. C’est un mélange d’amour, de perte, et d’espoir. Brahms a versé toute sa tristesse et ses réflexions dans cette œuvre.
Introduction à l’Œuvre Monumentale
Après la mort de Schumann en 1856, Brahms a trouvé des esquisses pour un Requiem. Ce fut en 1861 qu’il a commencé à travailler dessus. Mais c’est la mort de sa mère qui l’incita réellement à continuer. En 1865, il écrivit à Clara Schumann à propos d’un « chœur, un Requiem allemand ». Il compléta la composition en trois temps en 1865.
Genèse de la Composition
Le Requiem comprenait à l’origine un mouvement à la marche funèbre. Ce morceau venait d’une sonate après la tentative de suicide de Schumann, écrite en 1854. Après la mort de sa mère en février 1865, Brahms décida de poursuivre cette œuvre.
Un moment poignant de cet œuvre est le 5e mouvement. Il inclut le verset « Je vous consolerai comme une mère console son enfant ». Cela montre comment la mort de la mère de Brahms a influencé son Requiem.
Particularités du « Requiem Allemand »
Contrairement à une messe de Requiem catholique en latin, le Requiem de Brahms est différent. Il n’est pas une simple adaptation de prières pour les morts. L’œuvre propose du réconfort aux vivants, encouragés par des paroles bibliques. Ainsi, il exprime une confiance en l’amour de Dieu face à la mort.
Structure et Architecture
Le Requiem Allemand a sept parties. Brahms a voulu donner un sens particulier à ce nombre. Il a créé un équilibre parfait, par une symétrie entra les parties.
Les Sept Mouvements Équilibrés
La cinquième partie apaise après la troisième qui montre l’angoisse humaine. La marche funèbre du deuxième mouvement se trouve suivie d’une section réconfortante. Enfin, la septième résume plusieurs aspects de la première, concluant l’œuvre en beauté. Le quatrième mouvement est crucial, il est le cœur musical et spirituel de l’oeuvre.
Symétrie et Dynamique Émotionnelle
Le Requiem Allemand de Brahms se distingue par sa symétrie et son flux émotionnel. Chaque partie s’harmonise avec la suivante. Cela crée une progression émotionnelle qui touche le cœur de l’auditeur, explorant les différentes émotions face à la mort.
Textes et Symbolisme
Brahms a choisi des textes bibliques du Nouveau Testament pour son Requiem Allemand. Ces textes ont été traduits par Luther. Ils offrent consolation aux vivants, remplacant ainsi la prière des morts.
Choix des Extraits Bibliques
Face au Jugement dernier, Brahms a une vision différente. Il remplace la peur du Dies irae par sa foi en la bonté de Dieu. Il montre ainsi le caractère unique des Allemands du Nord. Leur prière face à la mort est humble et confiante.
Perspective Germanique sur la Mort
Pour Brahms, la mort est quasiment douce et fraternelle. Son œuvre offre une sorte de consolation venant d’une mère.
Consolation Maternelle et Apaisement
Une voix de femme apporte cette consolation dans le cinquième mouvement. Elle dit : « Je vous consolerai comme une mère console son enfant ».
Le quatrième mouvement est essentiel. Le chœur y chante les louanges de l’Éternel. Il parle aussi du bonheur de ceux qui vivent avec lui. Dans cette musique, détresse et consolation se mêlent. Chaque partie finit avec de l’optimisme et de l’espoir. Cela annonce un apaisement final.
Le Requiem Allemand de Johannes Brahms : Analyse
Esthétique Musicale Romantique
Le Requiem Allemand combine le talent thématique avec une solid structure. Il utilise expertement le contrepoint. L’harmonie est riche. Le chœur se trouve au premier plan, plus que les solistes.
Écriture Chorale Magistrale
Les parties 1, 2, 4, et 7 sont uniquement pour le chœur. Dans les mouvements 3 et 6, le baryton soliste parle au chœur. Dans la partie 5, le chœur accompagne un solo de soprano.
Émotions Contrastées : Détresse et Réconfort
Au début, la musique semble naître de rien. À la fin, elle retourne au silence, mais sans angoisse cette fois. Le mot « selig » marque cette transition, apportant un réconfort serein.
Exécution et Réception
Le début du Requiem allemand de Brahms a eu des hauts et des bas. Les trois premiers mouvements ont été joués à Vienne le 1er décembre 1867. Ce premier concert avait été mal préparé. Il a été un fiasco, surtout à cause d’une erreur dans le 3e mouvement jouée par le joueur de timbales.
Pourtant, la version complète de six mouvements allait changer l’histoire. Son lancement a été fait par Brahms lui-même, un Vendredi saint, le 10 avril 1868, dans la cathédrale de Brême. Cette fois, le public a adoré. En Mai, Brahms a ajouté un morceau avec un solo de soprano. C’est devenu le cinquième mouvement. La version avec tous les mouvements a été jouée de nouveau le 18 février 1869 au Gewandhaus de Leipzig.
Triomphe de la Première Intégrale en 1868
Sous la direction de Brahms, le tout premier Requiem entier a été joué le vendredi saint, 10 avril 1868, à Brême. Ça a été un énorme succès. Aussi tôt qu’en Mai, Brahms a ajouté un morceau avec un solo de soprano. Cela est devenu le nouveau cinquième mouvement. La version finale de sept mouvements a réussi à Leipzig le 18 février 1869.
FAQ
Qu’est-ce que le Requiem Allemand de Johannes Brahms ?
Quelle a été la genèse de cette œuvre ?
En quoi le Requiem Allemand de Brahms se distingue-t-il des messes des morts traditionnelles ?
Quelle est la structure et l’architecture de cette œuvre ?
Quelles sont les principales caractéristiques musicales du Requiem Allemand ?
Comment a été accueillie la création de cette œuvre ?
Liens sources
- https://www.espritsnomades.net/musiques/johannes-brahms-un-requiem-allemand/
- https://deneb.philharmoniedeparis.fr/uploads/documents/NPGS-2-et-3-11-2019-20h30-Brahms-bd N&B.pdf
- https://lepalaisdesdegustateurs.com/wp-content/uploads/2019/11/LIVRET-BRAHMS-BERMAN.pdf
- https://www.resmusica.com/2012/05/09/le-requiem-revisite-par-des-scandinaves/
- https://ottawachoralsociety.com/wp-content/uploads/2021/10/Brahms-program-FR.pdf
- https://orchestremetropolitain.com/wp-content/uploads/2022/05/ein_deutsches.pdf